En temps scolaire

Depuis septembre 2014, le comité d’Indre et Loire de Volley a signé une convention avec l’éducation nationale et l’USEP 37, qui lui permet d’intervenir en temps scolaire dans les écoles du département. L’objectif de cette convention est de faire découvrir le Volley dès le plus jeune âge. Plusieurs intervenants du 37 sont agréés par l’éducation nationale et le comité pour pouvoir mettre en place des cycles volley à l’école.

Ces interventions se font sur demandes des enseignants et directeurs d’écoles, avec la collaboration des conseillers pédagogiques départementaux et de circonscriptions. Les interventions se font uniquement avec des classes de cycles 3 (CE2-CM1-CM2). Un projet pédagogique est construit par l’enseignant et l’intervenant pour mettre en place un cycle volley qui est mené en partenariat. Le cycle se réalise sur une période de 6 à 8 séances. L’intervenant mène une séance sur deux, l’autre séance étant menée par l’enseignant.

Des ballons et du matériels sont laissés à disposition des écoles afin que les séances sans l’intervenant puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Ces interventions peuvent se faire sous forme d’Opération SMASHY, avec l’aide matériel de la FFVB, qui permet à chaque enfant d’avoir en souvenir de l’activité, un bracelet et un diplôme, à la fin du cycle.

Actuellement, le CD 37 intervient dans les écoles de Montlouis sur Loire, Luynes, Marray et Les Hermites. De nombreux projets sont à l’étude avec d’autres écoles du département.

Si vous souhaitez mettre en place un cycle volley dans votre classe, n’hésitez pas à prendre contact à l’adresse suivante : romain.advolley37@gmail.com